Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites choses de nos vies
Archives
29 octobre 2010

Gratin de ponitambour

topinambourtopinambourtopinambour

Ça fait plusieurs fois qu'en faisant les courses, j'aperçois des topinambours. Je n'avais jamais goûté et encore moins cuisiné ce légume...
Du coup, je me suis lancée et j'ai acheté un demi kg de topinambours - il faut bien commencer par quelque chose !
J'avais lu que le topinambour était entre la pomme de terre et l'artichaut. J'ai alors décidé de tenter un gratin de topinambour au lard fumé.
Convaincue par ma première tentative, j'en rachèterai...

Ingrédient : (pour 2 personnes)

- 500g de topinambours
- 3 tranches de lard fumé
- 1 échalote
- 7cl de crème fraîche
- 5cl de vin blanc
- parmesan rappé

Mettre à cuire les topinambours dans une grande quantité d'eau pendant au moins 1/4 d'heure. Pour vérifier qu'ils sont cuits, piquer un couteau dedans, il doit en ressortir facilement sinon, continuer la cuisson.
Préchauffer votre four à 220°.
L'étape la plus longue est celle de l'épluchage ! Armez vous de patience !
Dans une poêle, faite revenir le lard coupé en morceaux avec l'échalote. Lorsque le lard commence à cuire, ajouter les topinambours coupés en rondelles, salé légèrement poivré et déposer dans un plat à gratin. Ajouter la crème et le vin blanc puis parsemé de parmesan.
Enfourné pendant 20min environ (le parmesan doit être gratiné).

Il ne reste plus qu'à découvrir la saveur du topinambour !

topinambourtopinambourtopinambour

Publicité
Commentaires
Les p'tites choses de nos vies
  • Balades, bijoux, bracelets brésiliens, bricolage, confitures, cuisine, films, gourmandises, montagne, photos, perles, rando, vacances, visites en tout genre... bref, partageons les p'tites choses de la vie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les p'tites choses de nos vies
Newsletter
Publicité